Une fois encore, OMD Formations n’a pas trop à rougir de sa petite taille. 98 % de réussite au 3ème concours de greffier de l’édition 2020 ! Quelle joie et quelle fierté encore renouvelées. Merci à tous les stagiaires de nous faire confiance et félicitations à eux. Nous sommes fiers d’avoir contribué, un tant soi peu à cette réussite. Nous pensons évidemment également à ceux qui n’ont pas eu cette chance et gageons que ce sera réparé à la prochaine mouture du 3ème concours.

Pour fêter l’évènement, mais également parce que le groupe « Entraide greffiers » sur Facebook, ouvert en 2017, passera bientôt le cap des 1400 inscrits, nous allons marquer l’évènement. Lorsque ce chiffre de 1400 inscrits sera dépassé, nous organiserons un jeu concours afin de faire gagner l’un d’entre eux l’ouvrage de son choix dans la collection d’édition d’OMD Formations. A bon entendeur, pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre sur ce groupe. Les discussions sont soumises à des règles de modération somme toute naturelles pour tout vie en société d’où un nombre d’adhérents qui augmente avec calme et tempérance. Mais nous préférons les indiquer avant toute inscription. Les personnes qui sont d’accord pour les accepter sont les bienvenues. D’ailleurs, nous venons de doter ce groupe d’entraide d’un logo afin de l’officialiser.

OMD Formations a également décidé d’offrir deux nouveaux services pour 2021. Le premier, déjà en place, est la correction de copies, pour ceux qui souhaiteraient avoir une aide ponctuelle. La seconde, qui sera finalisée d’ici quelque semaines, sera l’achat de fiches à moindre coût sur des points de procédure très spécifiques. N’hésitez pas à nous faire savoir vos besoins.

à venir !

Et puis, nous ne résistons pas à l’envie de vous annoncer notre future collaboration en 2021 pour deux projets éditoriaux. Le premier sera de longue haleine, du moins nous l’espérons.

Les éditions Berger Levrault me font confiance et nous avons plusieurs projets ensemble notamment dans le domaine de la nationalité française. Cette société d’éditions est spécialiste des ouvrages à destination des services publics et tous les agents et greffiers de mon âge ont connu les célèbres fiches pratiques, sous forme de classeurs à mettre à jour, mais véritablement d’une aide extraordinaire. Aujourd’hui, elles sont évidemment en ligne et accessibles à partir d’un accès intranet. Mais ils éditent également des ouvrages pratiques. Très contente de cette collaboration qui augure bien de l’année à venir.

Autre projet important, l’écriture d’un livre à quatre mains avec mon amie et « collègue », Fanny Cornette, dont j’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois. Elle m’a fait confiance trés tôt, au début de mes aventures, en faisant une vidéo sur mes deux premiers ouvrages, Principes de procédure civile et prud’homale et Principes d’organisation judiciaire et administrative. Fanny est traductrice, spécialisée dans la traduction juridique. Elle est également la fondatrice et la gestionnaire de la chaine Youtube ABC Juris, dont je vous conseille vivement les vidéos. Nous avons l’occasion de collaborer à différentes reprises, notamment dans son aide précieuse au fonctionnement d’OMD Formations. Ce sera une nouvelle aventure que j’ai hâte de commencer.

Enfin, nous ne pourrions terminer notre propos sans évoquer deux nouveaux « partenaires » avec lesquels nous sommes très fiers de travailler.

Job’irl, premier réseau d’orientation qui connecte les jeunes aux pros, nous permet d’être en contact régulier avec des lycéens et des élèves de l’enseignement supérieur qui s’interrogent sur le métier de greffier, notamment. Nous y participons activement avec beaucoup de joie et de satisfaction.

Le second, sans ordre de préférence bien entendu, est une association très ancienne mais hélas trop peu connue. Nous sommes extrêmement fiers d’être membres et d’y participer en prenant en charge des apprenants. Auxilia a pour vocation d’aider à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement. Nous ne pouvions qu’adhérer au concept bien entendu.