Petit bilan pour la rentrée scolaire et afin de répondre à certaines interrogations. Voici tout d’abord les différents niveaux de diplômes de stagiaires qui me font confiance. J’ai opté pour une recherche dédiée au concours de greffier puisque c’est surtout celui-là pour lequel la question est posée. Peut-on avoir le concours avec le niveau requis, c’est à dire bac + 2. Je vous laisse juge des résultats.

Le lecteur constatera que, sur deux années, le niveau d’études est assez similaire. Je le mettrai forcément en parallèle avec le taux de réussite à savoir celui-ci.

 ECRITREUSSITE ECRITORALREUSSITE ORALTX REUSSITE ECRITTX REUSSITE ORAL
GREFFIER 20191111100%100%
DSGJ 2019186191333%68%
GREFFIER 202043340079%0%

L’oral de greffier n’ayant pas été programmé cette année, forcément, c’est le premier schéma qui nous intéresse soit 80 % ! Il semble donc que le niveau d’études n’ait pas d’incidence flagrante sur le taux de réussite.

Voyons maintenant le milieu professionnel des stagiaires d’OMD formations.

Ce graphique couvre tous les profils des stagiaires, qu’ils préparent le concours de greffier ou celui de directeur de greffe. J’avoue avoir une franche satisfaction de voir autant de personnes nous rejoindre en reconversion. Evidemment, je suis très heureuse d’accueillir des étudiants, mais je pense qu’ils ne m’en voudront pas si je dis que c’est un public normalement attendu.

Mais les stagiaires en reconversion offrent un public aussi disparate qu’intéressant. Certains d’entre eux ont une formation en droit mais d’autres sont simplement passionnés par leur futur métier avec une volonté féroce de s’investir. Cela correspond parfaitement à ma volonté lorsque j’ai créé OMD Formations.

Le “mélange” de public entre les étudiants, les greffiers déjà en poste et les stagiaires en reconversion me permet de personnaliser, autant que faire ce peut, la formation, en fonction du public qui se présente. Merci à tous de me faire confiance.

J’en finirai par les tranches d’âge, qui reflètent de ce que je viens d’évoquer.

Je m’arrête là afin de ne pas être ennuyeuse et je souhaite à tous les stagiaires, étudiants, greffiers, en reconversion, une bonne rentrée et bon courage pour la suite, avec tout ce que ça implique cette année.

A très bientôt