Critères de conformité

Les critères de qualité sont indispensables pour être reconnu au Datadock, organisme de référencement des organismes de formation.

Il est indispensable d’y être reconnu, comme gage de qualité et j’y travaille activement. Voici donc présentés ici les critères de qualité actuellement en place chez OMD Formations.

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé :
Indicateur 1.1 : Capacité de l’organisme de formation à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées.

Pour que le stagiaire puisse se projeter dans la formation et comprendre ce qu’elle peut lui apporter, le programme est détaillé dans un catalogue dans lequel plusieurs rubriques sont énumérées :

– Au niveau du contenu : le programme, les qualifications du formateur,
– Au niveau des capacités professionnelles visées : les objectifs, ainsi que les compétences acquises en fin de formation, et les profils concernés (avec, si besoin, les prérequis).
Par ailleurs, le catalogue propose différentes formations adaptées au publics concernés de niveau débutant et perfectionnement pour les élèves qui ont déjà les acquis de la matière.

Indicateur 1.2 : Capacité de l’Organisme de formation à informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

Le public est informé par le catalogue de formation des modalités de personnalisation des parcours. Un questionnaire d’auto-évaluation est prévu au moment de l’inscription permettant de s’assurer du niveau requis du candidat et de ses capacités techniques à passer le concours, ainsi que le niveau dans lequel il s’estime par rapport à la matière choisie.
Les devoirs proposés (quizz, exercices et devoirs de fond) vont en augmentant en terme de difficulté, accompagnés de conseils en méthodologie personnalisés au moment de la correction.

Indicateur 1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Les modalités pédagogiques proposées par notre organisme sont différentes en fonction de la durée et des objectifs des formations mais restent sur la même base :

  • Un cours théorique illustré d’exemples.
  • Un support est accessible au stagiaire sous format powerpoint ou vidéo permettant une lecture synthétique du cours.
  • Des outils d’aide à l’apprentissage sont également fournis : outils logiciels, modèles de carte mentale, normes de saisie orthographiques par exemple.

Indicateur 1.4 : Capacité de l’organisme de formation à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie.

Positionnement à l’entrée : un questionnaire d’auto-évaluation doit être rempli par le stagiaire avant l’entrée en formation.
Evaluation à la sortie : A la fin de la formation, le stagiaire est soumis à une évaluation afin de déterminer si les objectifs visés ont bien été atteints.

2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires :
Indicateur 2.1 : Capacité de l’organisme de formation à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Voici le document que le stagiaire reçoit pour suivre la plateforme dès réception de son paiement et de sa volonté de suivre les cours.

Indicateur 2.2 : Capacité de l’organisme de formation à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Les formations se déroulent totalement en ligne, aucun stagiaire n’est accueilli dans des locaux, l’organisme de formation n’a dès lors pas à justifier de la conformité et de l’adaptation de ses locaux.

Indicateur 2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

Prise en compte systématique des évaluations faites par les candidats. La jeunesse de l’organisme de formation ne permet pas le recul suffisant mais les fiches techniques ont déjà été mises à jour plusieurs fois pour s’adapter aux réformes et aux demandes des stagiaires. La FAQ également.

Indicateur 2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques.

Les formations proposées se déroulent totalement à distance, et l’assiduité des stagiaires est contrôlée régulièrement sur le suivi des devoirs et des exercices. En cas de non assiduité, l’organisme de formation prend contact avec le stagiaire. Une attestation de formation est délivrée à l’issue de celle-ci.

Indicateur 2.5 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques.

La progression des acquis des stagiaires est évaluée tout au long de la formation par la résolution de quizz, d’exercices et de questions à réponses courtes sous le format de l’épreuve du concours. Un devoir final est également proposé sous la même forme.

3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
Indicateur 3.1 : Capacité de l’organisme de formation à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires.

Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires sont détaillés sur chaque formation du catalogue :

  • Un cours théoriques illustré par des fiches techniques
  • Des powerpoints ou des vidéos explicatives
  • Des quizz
  • Des exercices
  • Des questions à réponses courtes sur le modèle de l’épreuve du concours.
Indicateur 3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

L’encadrement des exercices est effectué par la formatrice, Odile Martinez Douzet

4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.
Indicateur 4.1 : Capacité de l’organisme de formation à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications de la formatrice.

La formatrice actualise son CV et met à dispostiion sur le site de l’organismie, les domaines de formation auxquels elle participe.

Indicateur 4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Les compétences de la formatrice sont maintenues grace à la mise à jour de ses ouvrages au fur et à mesure de la veille juridique. Ses MOOC sont mis à jour régulièrement en temps réel. Enfin, elle maintient son CV à jour pour la partie “ingéniérie de la formation”.

Indicateur 4.3 : Capacité de l’organisme de formation à produire des références.

Je suis formatrice professionnelle depuis quelques mois mais formatrice occasionnelle depuis 16 ans, je travaillais jusqu’en 2019 essentiellement en formation initiale ou continue pour l’Ecole nationale des greffes ou asein des cours d’appel dans lesquelles j’ai exercées, non avec des organismes ou des sociétés qui pourraient me donner des références.

5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.

Indicateur 5.1 : Propension/capacité de l’organisme de formation à communiquer sur son offre de formation

L’offre de formation est publiée sur le site d’OMD Formations mais également sur les deux pages de Facebook dédiée, Odile Martinez Douzet et OMD Formations, de même que sur Linkedin.

Indicateur 5.2 : Capacité de l’organisme de formation à produire des indicateurs de performance

La plateforme de formation prévoit un questionnaire d’évaluation de la formatrice à la fin de chaque MOOC dont voici un modèle.

Indicateur 5.3 : Capacité de l’organisme de formation à contractualiser avec les financeurs

Tous les contrats se font par l’envoi d’une convention à signer et à retourner dont voici un modèle.

Indicateur 5.4 : Capacité de l’organisme de formation à décrire son/ses périmètre(s) de marché

Réalisation du bilan pédagogique annuel demandé par l’administration étant précisé que l’activité d’OMD formations est trop récente pour en tirer des conséquences, l’année 2019 n’étant pas complète, l’exercice est exonéré de déclaration.

6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Indicateur 6.1 : Capacité de l’organisme de formation à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Nous l’avons vu plus haut, un questionnaire d’évaluation de la formatrice est présenté à chaque fin de module pour permettre au stagiaire de donner son avis sur formation suivie et l’accompagnement.

Indicateur 6.2 : Capacité de l’organisme de formation à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

La jeunesse de l’organisme de formation ne permet pas de détecter ce type de demande, faute d’avoir eu à travailler aves des prestataires extérieurs ou des commanditaires, mais l’utilisation d’un questionnaire d’évaluation serait similaire à celui des élèves, avec adaptation des questions bien sûr.

Indicateur 6.3 : Capacité de l’organisme de formation à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Je publie régulièrement sur le blog des analyses des résultats. Toutefois, le recul n’est pas assez grand pour l’instant, pour la période d’activité, étant précisé que je ne travaille pas encore avec des prestataires, excepté le compte personnel de formation. J’ai d’ailleurs procédé à un audit avant de commencer mon activité afin de déterminer les besoins.